Lettre de la présidente

Bonjour à tous, Je viens de terminer ma première année au poste de présidente au Carrefour familial de Manseau. Ce fut une année assez mouvementée et remplie de défis. Mon mandant a débuté avec le départ de Mme Michèle Rioux. J’ai dû rapidement assurer l’intérim du Carrefour avec notre petit conseil d’administration et les employés en place. Nous avons dû apprendre le traitement des paies, les étapes pour procéder à l’embauche d’une nouvelle direction, l’organisation de plusieurs séances extraordinaires, etc. Durant cette période, j’ai passé plusieurs heures au Carrefour ce qui m’a permis de mieux comprendre l’organisme autant le côté financier que l’impact positif que le Carrefour a sur les familles d’ici et des environs.

Cette première année a été remplis de plusieurs changements autant pour la nouvelle directrice et les employées que pour les membres du conseil d’administration. Toute l’équipe a su s’adapter rapidement aux changements. Ensemble, nous avons réalisé plusieurs activités pour nos membres, nos 0-5 ans, nos 5-12 ans et nos adolescents.

Le Carrefour familial offre plusieurs activités dans la communauté. Les dîners parent enfant et la nouvelle formule des cuisines communautaires gagnent en popularité. Ces activités permettent aux familles d’en apprendre davantage sur l’alimentation et de partager des trucs de cuisine. Les activités durant les vendredis pédagogiques des 5-12 ans sont très populaires et accueillent de plus en plus d’enfants. Nous remarquons aussi une hausse de la fréquentation des adolescents à la Maison des jeunes. L’atelier sur la confection du savon à lessive ainsi que celle sur la couture et le tricot ont été très appréciés. Comme vous pouvez le constater, j’ai énuméré à peine le tiers des activités de la dernière année. Il y en a pour tous les âges et tous les goûts.

Le Carrefour familial de Manseau est très important pour ma famille. J’ai commencé à fréquenter le Carrefour durant mon 2e congé de maternité. Les activités m’ont permis de sortir de la maison et rencontrer des nouvelles personnes. J’ai appris beaucoup durant les ateliers de stimulation de langage et les autres activités. Mes enfants sont aussi très attachés à l’organisme. Ils ne peuvent se passer des « 5-12 » ni des trousses de lecture et des jeux de société qu’on peut emprunter.

Je tiens à remercier Mme Michèle Rioux de son implication et son dévouement durant toutes ces années. Je remercie aussi M. Martin Douville de la Corporation de développement communautaire (CDC) pour son support durant la dernière année ainsi que tous les partenaires du Carrefour familial de Manseau qui nous permettent de continuer à bonifier nos services.

Jessica M.Allard