Le Carrefour familial collabore avec les acteurs de sa communauté sur des projets de développement locaux pour répondre aux besoins de la collectivité.
Comité de fierté et de développement de Manseau : Participation au comité d’organisation de la fête de Manseau en harmonie 2019 et participation à l’organisation d’activités pour les toutpetits lors de Pêche en ville 2019.
Bibliothèque municipale : Contes interactifs pour les petits de 0-5 ans (co-animation).
Municipalité de Manseau : Afin de desservir encore plus ses familles, la Municipalité nous accorde une belle participation monétaire (mission de base) et des prêts de locaux et d’équipements pour des activités familiales de plus grande envergure ainsi que la publication gratuite et mensuelle de nos activités dans le journal municipal ‘La vie à Manseau’. Le soutien de la Municipalité est un atout incontestable pour la réalisation de la mission de l’organisme.
Commission scolaire La Riveraine ; Éducation aux adultes : Pendant que les parents sont occupés à des ateliers d’orientation donnés à l’ancienne école primaire, des activités variées sont organisées pour leurs enfants 0-5 ans dans l’ancienne maternelle. Les enfants peuvent expérimenter des activités de développement sensoriel, langagier, moteur et socio-affectif. La Commission scolaire a d’ailleurs pris en charge la rénovation de la Maternelle de l’école afin que les enfants bénéficient d’un espace chaleureux et ensoleillé. Éveil à la lecture : Animation de l’Atelier d’éveil à la lecture pendant le service de Halte-garderie.
Projet d’accueil et d’intégration solidaire (PAIS) : À la halte-garderie, nous accueillons les enfants de familles nouvelles arrivantes au pays pendant leurs ateliers de francisation.
Carrefour Jeunesse Emploi, Chevaliers de Colomb et La Rue Bécancour (travailleurs de rue) : Ces organisations peuvent profiter des locaux du Carrefour comme lieu de rassemblement ou pour rencontrer leurs membres ou clientèles dans un milieu neutre et près de leur résidence. Les travailleurs de rue profitent des périodes d’ouverture de la Maison des Jeunes pour créer des liens avec les adolescents et ainsi leur faire connaître les services disponibles en cas de besoin.
CJE : 20 fois, Chevaliers de Colomb : 2 fois, et La Rue : 16 fois.
CIUSSS : Nous référons et recevons des références de différents intervenants sillonnant le territoire à l’est de la MRC de Bécancour.
Organismes communautaires œuvrant dans la MRC de Bécancour : Nous référons et recevons des personnes référées par les autres organismes selon les besoins liés à chacun.