Mot de la direction

Une année de plus s’ajoute à l’existence de notre Carrefour familial. Une année de grands changements qui ont mis notre équipe à rude épreuve et qui ont donné lieu à quelques restructurations. C’est toutefois un grand honneur de pouvoir affirmer que les services ont été non seulement maintenus, mais bonifiés. L’ajout d’activités telles que les cafés rencontres ou les ateliers de stimulation du développement global des enfants ont su répondre au besoin criant des familles de se réunir, d’obtenir du répit et de se concerter sur le sujet de la petite enfance. Des activités d’amélioration des conditions de vie des familles ont également pris place dans nos locaux, telle que l’initiation à la couture et au tricot. La réponse des membres fut tellement positive qu’il faut s’attendre à ce que ce volet occupe une plus grande place dans notre programmation 2019-2020, tout comme les activités de répit parental ou les activités de préparation à la maternelle. Heureusement, le Ministre de la famille a annoncé que la somme qui avait été accordée en 2017-2019 sera récurrente pour les trois prochaines années, palliant ainsi à la fin du financement d’Avenir d’enfants et permettant de ce fait au Carrefour familial de Manseau de maintenir plusieurs services qui avaient été mis en place initialement grâce à cet octroi.

La fidélité des membres et la participation croissante des familles aux activités du Carrefour illustre bien l’importance de nos actions au sein de la communauté. Et c’est avec une certaine fierté que je dépose ce rapport annuel qui témoigne des effets bénéfiques et durables d’un accompagnement personnalisé et teinté des liens de confiance significatifs qui émergent au sein des organismes communautaires familles.

Je tiens également à saluer le dévouement exceptionnel de Mme Michèle Rioux qui a œuvré pendant plus de 21 ans afin d’améliorer les conditions de vie des familles et de faire du Carrefour familial de Manseau un milieu de vie accueillant et bienveillant.

Enfin, je ne peux conclure ce mot sans remercier chaleureusement les membres du conseil d’administration qui furent d’un soutien et d’une disponibilité extraordinaire tandis que je travaillais à m’approprier mes nouvelles tâches liées à la direction générale d’un organisme d’action communautaire autonome famille. Grâce à l’implication indéfectible du conseil d’administration et de l’équipe de travail, le Carrefour familial rayonne par ses activités et son enracinement dans notre communauté. C’est dans un esprit de solidarité et d’engagement que notre organisme continuera d’accomplir sa mission, pour une 25e année.

Marie-Ève Boisvert, directrice